vendredi 17 avril 2015

Samsong et Compagnie (1978)


1978
(Trema)
rip 33t 320k
On trouve très peu de renseignements sur lui. Mort dans l'indifférence en 1997, le gars aura eu trois carrières, comme musicien d'orchestre dans les '50, puis rapidement comme chanteur (ainsi qu'auteur compositeur pour d'autres, R. Anthony, I. Aubret, Dalida, G. Dreux...) avant qu'un grave accident de voiture ne l'éloigne quelques années du public. Il reviendra avec un nouveau personnage, Samsong.

En 1969, Billy Nencioli a crée le personnage de Samsong. C'est un homme orchestre, superbe en costume Empire. Il compose pour les enfants des chansons joyeuses, tendres, humoristiques et instructives. Pleines d'entrain elles évoquent sa joie et son bonheur de vivre qu'il sait partager. Son premier disque est sorti en Janvier 70, et il reçoit pour son 3eme album le prix SACEM de la chanson enfantine. Ses émissions se présentent sous forme de mini-comédies musicales de 15 minutes. Un thème est choisi, illustré par 3 chansons. Il est accompagné d'enfants représentant les 5 continents. Le premier film est en noir et blanc. Le second est en couleur. Les 37 épisodes forment la première émission enfantine couleur de la 2eme chaîne.

On lui doit quelques belles phrases comme :
Il faut beaucoup de temps pour devenir jeune.
Ou encore :
Samsong vit dans une cabane en bois sans toit pour mieux voir le ciel et sans plancher pour laisser pousser les fleurs.

Malgré le mauvais état de mon 33t (nettoyé au papier de verre par les anciens propriétaires), il m'a semblé intéressant de le ripper. Il n'existe pas en CD et on le rencontre rarement à bon marché d'occasion. J'espère que vous saurez passer l'écoute du premier titre, particulièrement chargé en biscottes !

- L'églantine


Le disque + le paquet de biscottes sont dans le lien
Et dans ce lien aussi

4 commentaires:

  1. Snif ! c'est triste cette histoire.
    Ca me fait penser à "Je m'voyais déjà" d'Aznavour.
    Elle est pourtant chouette la musique qu'on entend derrière le gars qui mout du café. Y'a eu bien pire pour les gosses (suivez mon regard...). Ainsi va le show bizness.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ca me fait penser à "Je m'voyais déjà" d'Aznavour"
      Vous pensez à des choses bizarres Le mouette :)
      Il a aussi composé des B.O. de films, mais carrément introuvables. Je ne suis même pas sûr qu'elles soient parus sur disque... Et c'est vraiment dommage.

      Supprimer
  2. Il a fait un disque avec Baden Powell.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarquable album !

      https://www.youtube.com/watch?v=vOw5VZcbvEg

      Supprimer