samedi 31 octobre 2015

Burt MacKay - 45t (1973)

1973
(Vogue)
rip 45t 320k
Encore un gars sur lequel je ne vais pas écrire une longue présentation, car à part dire qu’il a enregistré un autre 45t en 1972, je n’ai absolument rien trouvé le concernant.
Toutefois, je pense que Burt MacKay n’existe pas. C’est en écoutant « Ballad Of Death Valley », la face A du précédent 45t, que je me suis fait cette réflexion. En effet, le morceau sifflé ressemble beaucoup à « Song Of The Rising Country Wind » de Peter Henn, paru à la même époque.
Comme les deux instrumentaux que je vous présente ici sont complètements différents, il ne peut s’agir que de 45t lancés au petit bonheur la chance. Joués par des musiciens de studio se faisant plaisir entre deux sessions pour des vedettes. 
« Artichoke Bottoms » sonne comme un générique d’émission de radio. C’est un morceau très accrocheur et plutôt original. Avec simplement une voix qui chantonne, un piano et un accordéon.
« Ghost Town Blues » en face B n’a rien a voir. Il s’agit d’une ballade, dans le style Beatles, avec une guitare électrique sublime ! Planquer un morceau aussi bon en face B d’un 45t lancé à la va-vite est un scandale !
En résumé, ce disque acheter au feeling il y a quelques années est un énorme coup de cœur !!!

A) Artichoke Bottoms (Talmage)

B) Ghost Town Blues (Talmage) 💜💜💜

lien de secours

5 commentaires:

  1. J'ai eu un doute en lisant ta chronique.
    Si "Ballade of Death Valley" de MacKay ressemble à du Peter Henn, c'est parce que c'est l'un des 45 tours de Peter Henn à l'origine...
    "Artichoke Bottoms" essaye de surfer sur les ambiances de taverne du "Sea Side Shuffle" par le Jo Sony Arvern System sorti aussi en 72.
    Ghost Town Blues aurait vraiment mérité un autre sort que de se retrouver reléguer ainsi en face B mais à l'époque de Pop Corn la mode était plutôt aux instrumentaux électroniques.
    Après quelques recherches, il s'avère que Talmage est le pseudo de Jean-Claude Pelletier, un jazzman et chef d'orchestre assez réputé qui sorti un album de soul-funk rock toujours chez Vogue en 74 "Streaking".
    Jécoute en ce maoment des extraits sur Youtube et c'est vraiment bien dans la suite de Ghost Town Blues... Il faudra que je me trouve ce disque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout s'explique concernant "Ballade of Death Valley". J'ai l'oreille fine ! :)
      Je ne connaissais pas "Sea Side Shuffle" par le Jo Sony Arvern System. Ca rappelle drôlement "In The Summertime" !
      J.C. Pelletier, j'ai quelques disques de ce gars, et je vois souvent son nom sur des 45t de variété. Un grand ! Talmage, c'est en fait pour les projets à part.
      Il a l'air excellent l'album "Streaking" !!!

      Supprimer
    2. :-)
      Streaking est dispo sur 10H (C'est le seul avantage d'être chez Orange)

      Supprimer
  2. Belle ballade pop en effet que ce "Ghost Town Blues" et son guitariste inspiré !
    Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs j'aimerai bien savoir qui joue la partie de gratte.

      Supprimer