lundi 2 novembre 2015

Burt Blanca - Rock'n'Roll in Memoriam vol.6 (197-)


(197-)
(National)
rip 33t 320k
Burt Blanca est étonnant… Ce n’est pas un guitariste de génie et au chant il se débrouille comme il peut. Mais malgré tout il a un style bien à lui, qu’importe le genre qu’il aborde. Yéyé, rock, soul, variété… ce n’est jamais ni sublime, ni très mauvais. Je pense donc qu’il a parfaitement sa place sur le bon craignos !
Et puis il ose reprendre des morceaux insensés ! On peut se ridiculiser en montant dans les aigus sur « Unchained Melody ». « I Can't Stop Loving You » est plutôt complexe. Mais le gros morceau de ce volume est de loin « River Deep, Mountain High ». En voyant cette chanson au dos de la pochette, je me suis dit qu’il était totalement inconscient le gars ! Tant vocalement que musicalement, Ike et Tina c’est d’un très haut niveau ! Hors, et c’est là qu’on voit qu’il ne faut pas sous-estimer le Burt, car il nous sert ici une version incroyable. A l’opposé de l’originale. A savoir dépouillée, car ramenée à l’essentiel. Sincèrement, il m’a bluffé !
Pour revenir à l’album, celui-ci est dans l’ensemble agréable, homogène. Il faut juste ne pas comparer avec les originaux. Burt Blanca fait du Burt Blanca, point.

- River Deep, Mountain High


Le lien commémoratif

14 commentaires:

  1. Récemment, j'ai vu un volume 21 du Burt dans un vide-grenier !
    Il en a fait un floppée de 33t de reprises rock ! (pas cherché combien j'aime pas les maths)

    3 Burt's (dont 1 MacKay) en peu de temps !
    Ce prénom me rappelle les fins de soirées arrosées à genoux devant la cuvette......Je sors ! Oups !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, là tu peux sortir !

      Sinon je me demande si en dehors de la Belgique et du nord de la France, le gars est connu ?...

      Supprimer
  2. A saluer cette interprétation de « River Deep, Mountain High » par Burt Blanca
    on redécouvre quasiment ce titre. L'orchestre est en grande forme, notamment cette guitare fuzz, la délicieuse basse et cet accordéon ou assimilé. Vocalement
    le gars est visiblement inspiré, sur ce classique. Je me souviens d'une agréable version du groupe Les Flamin Groovies. A quand une version garage rock bien "nervous" ?.
    Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe version des Flamin' Groovies ! Je ne connaissais pas, mais suis emballé !

      https://www.youtube.com/watch?v=nElDEDRR0xQ

      Supprimer
  3. Burt, c'est une énigme. Aussi loin que ma mémoire remonte, c'est à dire aux années 70, j'ai toujours vu ses disques dans les rayons à 2 balles des supermarchés (tarif F au dos de la pochette), avec les Fêtes de la Bière et les Soirées Accordéon. Aujourd'hui, dans les brocantes, il tient compagnie à Jack Lantier et Jean Rigaux. C'est un peu triste. Il parait que c'est son frangin, bassiste et manager, qui est responsable de cette débâcle.
    Sinon, pour en revenir à River Deep etc, c'est pas mal. En accentuant le côté minimaliste (boite à rythme), il serait presque arrivé à faire du Alan Vega.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En enregistrant moins, et en travaillant mieux la prod, il aurait pu se faire un nom moins connoté "bon marché".
      Parce qu'il y a vraiment à boire et à manger dans sa discographie.

      Supprimer
  4. j'adore.
    j'aimerais bien trouver que tous ces albums soient convertis en mp3 et les mettre a disposition de ces fans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voulez-vous que je mette de nouveaux liens pour les albums proposés sur le blog ?

      Supprimer
  5. Le lien est mort. Pourriez-vous télécharger le fichier s'il vous plaît? Merci beaucoup d'avance!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai suivi Burt depuis son origine..
    c'est pas facile de Perpignan...
    mais il est "brut de décoffrage".
    JP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas d'arrangements sophistiqués. De ce fait il a été prolifique.

      Supprimer
  7. Salut!! Est-ce que tu as le premier album de Burt Blanca aussi? (Burt Blanca and the King Créole's (Président KVP 235) 1969, avec les chansons King Creole; It's Now Or Never; Teddy Bear; No More; Don't Be Cruel; Surrender; Blue Suede Shoes - Brand New Cadillac; Good Golly Miss Molly; Lucille; Jeanny, Jeanny, Jeanny; Rock Around The Clock; Shout.) Je l'avais sur cassette quand j'étais enfant, et je le cherchais depuis longtemps, en vain. Pourriez-vous télécharger le fichier s'il vous plait? Merci beaucoup d'avance!

    RépondreSupprimer