mardi 29 décembre 2015

François Fournet - Ami-Ami (1978)


1978
(JMS)
rip 33t 320k
Autant le dire sans détour concernant François Fournet, à part encyclopédisque qui nous informe de l’existence de 3 45t parus après cet album, je n’ai rien trouvé. Comme dit l’expression, au niveau de la chanson, il semble rangé des voitures.
« Ami-Ami », n’aura pas révolutionné le monde de la variété, mais c’est le genre de galette que j’aime découvrir, car je ne sais jamais à quoi m’attendre. Dés le premier titre l’ambiance est ici posée, c’est un disque de potes. Que j’imagine réalisé en peu de temps, avec peu de moyens. Mais ce n’est pas important, vu que les chansons ont sûrement été rodées durant des mois dans le salon, autour d’une bouteille et d’un bon p’tit plat. 
Le gars nous raconte ici des histoires toutes simples, des portraits et des situations à la première personne. Je pense à Philippe Chatel et Alain Souchon, par exemple. Le genre attachant, pour peu qu’on accroche. Même si le chanteur n’a pas une voix exceptionnelle, un peu trop nasale à mon goût, l’interprétation est correcte.
Au final, voilà un disque qui mérite son coup de projecteur. Car si je ne le fais pas, qui le fera ?…

- Boum-Boum

Le lien ami
L'autre lien ami

3 commentaires:

  1. J'ai d'abord cru que c'était une chanson pour enfant à la "Henri Dès" !!
    Sympa et sans prétention.

    RépondreSupprimer
  2. Agréable et sympa (même si je l'avoue que cela ne restera pas gravé très longtemps dans ma mémoire).
    Tu as raison, c'est vraiment le genre de disque qu'il faut "sauver" de l'oubli...

    RépondreSupprimer