mercredi 4 mai 2016

Slade Revisited (24 covers)


Il y a quelques mois j’avais proposé le même genre de compilation concernant ZZ Top et Creedence Clearwater Revival. A savoir une seule reprise par titre, pour éviter de se lasser, et uniquement des reprises hors tribute (ou presque). J’ai aussi choisi pour les chansons les plus reprises, des versions moins connues. Donc, que les fans de Quiet Riot ne viennent pas protester, ce n’est pas que je n’aime pas, mais l’absence est volontaire.
Slade est un groupe adulé des punks, ça ne m’étonne pas. Au début ça m’a surpris, mais le glam rock a en commun avec le punk d’avoir bousculé le milieu du disque, à des moments où celui-ci commençait à ronronner. Par l’attitude, les fringues extravagants, l’énergie et les chansons qui font mouche en quelques accords, il y a finalement des similitudes. Vous le constaterez tout au long de cette sélection.
Une reprise qui m’a étonné, est celle du chanteur reggae John Holt de « My Oh My ». Il est vrai que le rythme de la version originale s’y prête bien. Il suffisait d’y penser !
Je suis content également d’avoir trouvé une version de « Dapple Rose ». Qui n’est pas un morceau très connu de Slade, paru sur son premier album (si je ne compte pas celui sous le nom Ambrose Slade). C’est pourtant une magnifique chanson.



01 Edguy - Cum On Feel The Noize
02 Girlschool - Burning In The Heat
03 Top of the Poppers - Skweeze Me, Pleeze Me
04 Die Lokalmatadore - Mann bin ich breit (How'd You Ride)
05 Riot/Clone - Dapple Rose

06 NQB - Look Wot You Dun
07 John Holt - My Oh My
08 Def Leppard - How Does It Feel
09 The Quireboys - Everyday
10 Lion - Lock Up Your Daughters
11 Michael Bruce - So Far So Good
12 Mama's Boys - Mama Weer All Crazee Now
13 The 4 Skins - Merry Christmas Everybody
14 Discipline - When I'm Dancing I Ain't Fighting
15 Mama's Jasje - Voor Jou Alleen (Still The Same)
16 Top of the Poppers - My Friend Stan
17 The Wonder Stuff - Coz I Luv You
18 Arakain - Dál dál se ptej (Far Far Away)
19 Acid Drinkers - Run Runaway
20 The Guv'nors - Raining In My Champagne
21 Not Fragile - Thanks For The Memories
22 The Oppressed - Gudbuy T'jane
23 12 Tops Todays Top Hits - Tak me bak 'ome
24 Cheap Trick - When The Lights Are Out

Le lien qui a de la reprise

18 commentaires:

  1. Merci Jo, des reprises surprenantes et à mille lieux des versions originales (John Holt incroyable version!)

    RépondreSupprimer
  2. Merci. J'écouterai cela avec plaisir ce week-end.
    "Coz I luv You" fait partie de mon TOP 50 personnel. Je ne me lasse jamais de le réécouter. J'en avais trouvé la version finlandaise qui est plutôt bien foutu :https://www.youtube.com/watch?v=5vfOB255V0M (Mais je suppose que tu l'as déjà?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je ne connaissais pas cette version !

      Perso, le titre que je réécoute toujours avec plaisir, le volume à fond, c'est celui-ci :

      https://www.youtube.com/watch?v=eHdH3XWUP8A

      Supprimer
  3. Slade est certainement un des groupes que j'ai le plus écouté. J'ai cherché chaque alboume et 45 fiévreusement durant des années. Et en bon état, c'était du boulot...
    Je n'ai pas tout trouvé en vinyle, pour causer raretés, mais j'ai complété comme il faut avec le Ouaibe.
    Dans ce bouquet de reprises, certains choix (heureusement) sont surprenants, comme "Raining In My Champagne", une face B peu connue, ne m'attendant qu'à des reprises de hits.
    Ça punkise pas mal, et on se rend compte que c'est au niveau des vocaux que ça souffre un peu. L'exercice n'est guère aisé : Noddy était un chanteur incroyable.
    J'ai été attentif à la cover de Michael Bruce (Alice Cooper)"So Far So Good", surtout que j'adore les titres de "Slade in Flame". Sympa, vintage et sans esbroufe dans la prod. Contrairement à celle The Wonder Stuff, mais le résultat est convaincant.
    Les versions de Cheap Trick et Def Leppard ne sont pas mauvaises, mais trop sages pour mon goût. Dommage.
    À l'inverse, je n'attendais pas grand chose de celle de Girlschool, et c'est une agréable surprise : elle a son petit kêkchoz.
    En effet, "My Oh My" en reggae, ça le fait.
    NQB - "Look Wot You Dun" a trouvé la bonne formule, j'aime assez.

    Merci et Bravo Jo, paske c'est du taf de trouver et rassembler des reprises

    Ma préférée sur l'alboume, et dans mon top 10 des titres de Slade

    https://www.youtube.com/watch?v=oqkg3_fnNqE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version internationale de l'album "The Amazing Kamikaze Syndrome" avec sa tracklist différente est fantastique ! Les albums des années 80 sont vraiment sous-estimés, d'ailleurs j'ai mis longtemps à les trouver. Même au début du CD !
      Slade et Sweet sont deux groupes dont moi aussi j'ai patiemment cherché les 45t... Avant de trouver tout ça sur CD. Mais au final ça fait une belle collection de 45t avec des pochettes sympathiques :)

      Supprimer
  4. Et surtout : la pochette de "The Amazing Kamikaze Syndrome" est incomparablement plus belle que la moche et vulgaire (US) de "Keeps your hands off..."

    http://sladestory.blogspot.fr/1984/05/keep-your-hands-off-my-power-supply.html

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Pas de problème, je fais un nouveau lien dans la journée.

      Supprimer
  6. Un grand merci !! Je vais écouter cela attentivement je suis fan de Slade depuis 1970 et je découvre encore de nos jours des choses nouvelles sur ce fabuleux groupe . Au passage chapeau pour le boulot que représente votre bloc et merci pour toutes ses perles ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa votre commentaire :)
      Je ne sais pas si vous êtes également fan de Sweet, car j'ai consacré quelques posts à ce groupe, que j'apprécie autant que Slade. Deux groupes phares du glam rock un peu déjanté dans les 70s !

      Supprimer
  7. Sweet et Quatro à fond , en fait je suis tombé dans le glam tout gamin et je m'en suis jamais remis . Oui j'ai vu mais là j'ai déjà soit en mp3 doit en bon vieux vinyle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai commencé à fréquenter les brocantes, Sweet et Slade ont été les premiers groupes dont j'ai acheté un max de 45t. A l'époque il n'y avait pas de CD reprenant les faces B, et j'étais fou de joie à l'idée de rentrer chez moi pour les découvrir !!! Peu à peu j'ai découvert T-Rex, les Sparks, les Rubettes, Mud, etc... Aujourd'hui le Glam Rock reste un de style de musique préféré :)

      Supprimer
  8. La version de Everyday par Quireboys est un véritable must !! Un véritable joyau .
    J'ai partagé sur mon FB et mis un lien vers cette page ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les arrangements sont superbes et la voix du chanteur se prête très bien au répertoire de Slade.
      Merci de donner un peu plus de visibilité à ce post :)

      Supprimer
  9. Dans ces périodes de sladeries forcenés j'apporte ma pierre à l'édifice … moi mais surtout Les Soucoupes Violentes avec sur le 4 titres Zi Laïve Inezi Stoudio Ipi avec Coz I Luv You … grâce à un achat en dématérialisé (mais sur leur bandcamp) … un truc pas possible avant car l'essentiel du budget musique filait dans le CD, le vinyle, es concerts, les bouquins et revues … comme quoi un vieux con de punk arrive à évoluer un peu … dans trois quatre ans je fais du feu avec deux silex !
    https://www38.zippyshare.com/v/jbnlXAHF/file.html

    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Silex ça rime avec T-Rex ! Et Rubettes avec... heuuu... enfin, bref :)

      La reprise des Soucoupes Violentes est plus sombre. Musicalement c'est ok, par contre vocalement, face à Noddy, forcément...

      Supprimer
  10. Une reprise par un cador de la lounge alcoolisée et fromagée … Richard Cheese qui coverise à mort, d'ailleurs il ne fait presque ça ! C'est bref et très décalé :-))))
    Cum On Feel The Noize (album Back In Black Tie) de 2012
    https://www43.zippyshare.com/v/xmAwS0Zg/file.html
    Le Gabuz
    Des grands malades du vinyle Feu Lux Interior et Poison Ivy
    http://i64.tinypic.com/8zpkdh.jpg

    RépondreSupprimer