samedi 13 août 2016

Edoardo Bennato & Gianna Nannini - 45t (1990)


1990
(Virgin)
rip 45t 320k
Les disques consacrés au foot, et au sport en général, sont pour la plupart des daubes que je ne peux même pas qualifier de bons craignos. A part l’album de Monty mettant les Verts à l’honneur, je ne suis vraiment pas amateur.
C’est donc avec des pincettes que j’y suis allé pour ce 45t. S’il n’y avait pas eu la présence de Gianna Nannini, il serait resté dans son bac. Edoardo Bennato m’étant inconnu. Malgré, en consultant internet, qu’il ait une discographie bien remplie.
Je devrais évoquer le fait que la musique soit signé Moroder, mais franchement, si ça n’avait pas été indiqué, je ne l’aurai pas deviné. Je n’ai pas du tout reconnu sa patte !
Au final, le morceau ne m’a pas fait penser à un disque spécial foot. Et ce n’est pas plus mal ! La chanson, pop rock, pourrait sans problème figurer sur un album de Gianna.
C’est apparemment extrait d’un album intitulé Giorgio Moroder Project « To Be Number One ». Je n’ai aucune idée de ce qu’il vaut. Mais rien qu’à la pochette, il ne m’attire pas.

A) Un'estate italiana (Single version)

B) Un'estate italiana (Karaoke version)

lien de secours

10 commentaires:

  1. Je trouve que le son et la production de la fin des années 80 a mal vieilli et j'ai du mal à écouter ce genre de titres qui en plus n'évoque aucun souvenirs particulier (Musicalement parlant)...
    Ce qui me surprend, c'est l'utilisation du terme "Karaoke" qui n'est devenu populaire que quelques années plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que les paroles ne sont pas jointes. Ca n'aide pas pour un karaoké !
      Perso je m'attendais à une version à deux balles. Mais non, à part les voix des chanteurs en moins, il s'agit simplement de la bande orchestre.

      Supprimer
    2. ça été un gros tube en Suisse, faut dire que la Miss était une tête d'affiche au MJF avec son blouson en jeans complément ravagé (c'était déjà la mode, et tout le monde essayait de le lui choper !)

      Supprimer
    3. Alors qu'en France ça a été un gros flop (ou alors j'étais sur Mars à ce moment là... me souviens plus...)
      Kécécé MJF ?... Les Mondiales Journées de la Frite ?... :oP

      Supprimer
    4. MJF, c'est l'indicatif de l'aéroport de Mosjøen en Norvège...

      Supprimer
    5. Un flop en Belgique aussi !
      Je suis dans le même état d'esprit que Séric, je n'ai même pas écouté jusqu'au bout...
      Des morceaux pompeux à souhait ou on affiche une grandiloquence pour faire "chic" finit par sonner "Toc".
      Décidément, les années 90 ne me resteront pas dans ma mémoire comme incontournables.
      Le problème est que ce n'est pas foncièrement mauvais, mais c'est ...insignifiant et me laisse froid !
      Désolé !

      Supprimer
    6. Je comprends parfaitement.
      Mis à part la voix de Gianna, je ne sauverai pas grand chose.
      C'est du Moroder en panne d'inspiration.

      Supprimer
    7. MJF = Montreux Jazz Festival c'est la nouvelle abréviation du festival qu'avait pondu Quincy Jones en 90, voilà.

      Supprimer
    8. Mais oui !
      Sauf que Gianna Nannini a un très lointain rapport avec le jazz...

      Supprimer
    9. Avez Quincy aux commandes avec Claude Nobs (joueur d'harmonica très talentueux), pendant 3 ans ça été assez World Music (90-93)

      Supprimer