vendredi 17 février 2017

The Crawfords - Let's Dance Over The Hits (197-)

197-
(Fabulous)
rip double 33t 320k
Ce double 33t est somptueux, pour plusieurs raisons. D’abord la liste des reprises, curieusement réparties sur les quatre faces, mais qui va ravir ceux qui sont allergiques à la variété française souvent niaiseuse des 70s. Ensuite les versions proposées, qui sont pour la majorité excellentes, et parfois étonnantes par les arrangements et l’interprétation. Pour finir je dois avouer que j’ai été surpris par le bon son que j’ai pu en tirer, car l’état des vinyles à la base était catastrophique.
Pour les titres de CCR et de Tom Jones, comme il existe déjà des albums spécifiques de reprises, j’ai vérifié afin de savoir si c’était les mêmes versions. Et bien non ! Ce qui donne un intérêt supplémentaire pas négligeable :)
Choisir un extrait n’a pas été facile du coup. Toutefois, pour moi, deux titres se détachaient du lot, « Black Night » et « Paranoid ». Car les morceaux hard ne sont pas souvent repris sur ce type de disques bon marché. Et qu’en plus ici l’énergie est là. Bon, ça cafouille un peu par moment mais les zigs délivrent, malgré des moyens limités, des versions qui surprendront les amateurs, j’en suis persuadé.
Ce double album est rare, ça me fait d’autant plus plaisir de le partager !

A1 Pagan Baby
A2 Have You Ever Seen The Rain
A3 Hey Tonight
A4 Molina
A5 Born To Move
B1 My Sweet Lord
B2 Lady D'arbanville
B3 Ra-Ta-Ta
B4 Black Night

B5 Melancholy Man
B6 Paranoid
C1 Delilah
C2 I'm Coming Home
C3 Help Yourself
C4 A Minute Of Your Time
C5 Daughter Of Darkness
C6 Love Me Tonight
D1 Green River
D2 Travelin' Band
D3 Up Around The Bend
D4 Run Through The Jungle
D5 Lookin Out My Black Door

le lien Fabulous

6 commentaires:

  1. Bel album de reprises.Parfois un peu trop proches des originaux (Mais c'était le but donc ce n'est pas un reproche).
    Pour C.C.R., mis à part leurs 2/3 tubes, je n'ai jamais vraiment accroché. J'ai donc passé rapidement mais c'est bien foutu...
    Les Tom Jones sont pas mal non plus mais sans surprises...
    Reste la face B, celle que je préfère (elle est plus variée aussi) avec en particulier la reprrise des Moody Blues (Melancholy man). C'est le titre et que j'ai écouté en premier et je n'ai pas été déçu. On retrouve bien les ambiances de l'original... Et comme c'est un titre moins connu, le jeu des comparaisons s'estompe facilement pour en profiter pleinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tentation de comparer est toujours là, c'est normal. Même sans aller écouter les originaux, de mémoire, nous comparons.
      Les versions des chansons de Tom Jones sont effectivement très (trop) proches. Cela dit, c'est une sacré performance pour celui qui s'y colle !

      Supprimer
  2. Bonne reprise de Black Night, grâce à un son punk, un mixage bordélique et un solo d'orgue Bontempi. C'est ce qui fait le style et le charme de ces compiles craignos. Je me demande s'il existe un livre, tout au moins un site ouaibe (hormis celui-ci), relatant l'histoire de ces labels et compiles à 2 balles et dévoilant quelques noms, cachés derrière les pseudos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'existe pas de livre à ma connaissance. Ce serait pourtant intéressant de découvrir comment et par qui était réaliser ce genre de disques !
      Par contre il y a un excellent site qui raconte l'histoire de l'orchestre Mario Cavallero, notamment : http://pop-hits-70.monsite-orange.fr

      Supprimer
    2. Pour le côté anglais qui a pourvu un grand nombre de bandes à des disques français, il y a le site de référence sur la série des Top of the Pops :http://topofthepopslps.weebly.com/
      et un autre plus global :http://copycatcovers.blogspot.fr/

      Supprimer
    3. Aaahhh ces pochettes, quel régal !!! :)

      Supprimer