jeudi 13 juillet 2017

Jean-Pierre Castelain - Dans mes yeux vu (1972)

1972
(Warner)
rip 33t 320k
(merci Gaby)
Ce que j’aime sur cet album c’est le foisonnement d’idées. Pas un titre ne ressemble à un autre. On pourrait croire que de ce fait ça manque de cohérence, hors justement c’est cet aspect patchwork qui rend ce disque intéressant. La patte de Jean-Pierre Castelain étant ce qui lie l’ensemble. Dans le genre j’ai immédiatement pensé à Richard Gotainer qui, en compagnie de Claude et Marcel Engel, réussi à chaque chansons et sur chaque album à se réinventer. A créer un petit univers.
Pour moi « Dans mes yeux vu » fait partie de ce qu’on fait de mieux en France. Et je trouve incroyable que les disques du gars n’existent pas sur CD, car ils y auraient beaucoup à y puiser ! 
Pour faire court sur son parcours, je pense qu’il est bon de rappeler qu’il a débuté comme guitariste chez Les Bourgeois de Calais. Puis on le retrouve sur l’épatant album des Fleurs de Pavot. Tout ça vers 1966-67.
De plus, on retrouve son nom sur pas mal d’albums d’artistes, comme compositeur, arrangeur, musicien… 
A (re)découvrir d’urgence donc ! Encore merci Gaby pour cet album, et + ;)

A1 La négresse noire
A2 Emilie
A3 Valserine
A4 Tous pour un, un pour tous
A5 Sans jamais trouver
B1 J'suis dans la pop music
B2 Pierre et Jeanne
B3+4 Assis sur mon nuage > Spidecoulelove
B5 C'est un démon
B6 Pour l'enfant kinnait


Dans le lien vu

19 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce disque que je n'avais pas , je connais surtout l'artiste pour son travail auprès de Jeanne Marie Sens, j'avait les albums Alberia 1974 et
    le miroir 1975

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Jeanne Marie Sens, c'est une facette que je ne connais pas encore.

      Supprimer
  2. très grande chanteuse qui a fini sa carrière avec des albums pour enfants , les quatre premiers sont géniaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très grande chanteuse, je n'irais pas jusque là. Elle n'était pas Juliette Gréco ni Germaine Montero, ni même (vocalement parlant) Véronique Sanson ou Catherine Ribeiro, mais elle avait son charme.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas et ce sera une découverte totale.
    Merci GabJo 😎

    RépondreSupprimer
  4. J'ai écouté, apprécié moyennement, un certain talent, c'est clair une deuxième écoute sera nécessaire. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce genre d'album, il faut au minimum deux écoutes pour tout assimiler. La première écoute surprend, et c'est à la deuxième qu'on entre vraiment dans l'univers du gars. Enfin, à mon sens.

      Supprimer
  5. Merci pour cette jolie découverte!
    Amicales salutations - Nenest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jo pour cette proposition, because c'est la première fois que je vois cet alboume passer.
      Pas une grande popularité, pas le genre requin de studio : un artisan qui en avait sous le pédalier.
      Son travail artistique avec Jeanne-Marie Sens, et Françoise Hardy, bien sûr.
      Je connais les mêmes disques que Titis (ceux qu'on parvient à trouver sur la toile, j'ai aussi 'Alberia' en vinyle.
      Sur celui-ci de 72, j'apprécie les idées de compo et aussi les parties de gratte, avec des sonorités variées et travaillées. Un musicien, et un bon.

      Supprimer
    2. D'autres 33t sont à venir. Il sera intéressant d'entendre qu'il se remet en question à chaque album. Pas le genre à utiliser une recette qu'il maitrise, par facilité.

      Supprimer
  6. Avec articles presse d'époque

    http://5962.fr/60_s/pages/castelain.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un caractère bien trempé le Castelain ! Cela dit vaut mieux dans ce métier de filous et beaux parleurs.

      Supprimer
  7. Excellent!!!
    on retrouve tout ce qui faisait le charme de ces artistes un peu underground du début des 70s (Je pense à d'illustres inconnus comme Markusfeld, Ilous & Decupyer, Mahjun (1ère incarnation) et j'en oublie)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était nettement moins formaté qu'aujourd'hui.
      Bon, il y a encore des artistes "underground", mais ce n'est plus sur les grands labels qu'on les retrouve. De toute façon ils ont presque tous disparus. Il faut explorer la jungle internet...

      Supprimer
  8. Des artistes underground ? Il n'y a plus que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez-vous un lien de parenté avec préparation H ?

      Supprimer
    2. Effectivement ...
      Underground = Sous le sol => 6 pieds sous terre...

      Supprimer